Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crimée, Ukraine dans l'Otan : Trump s'aligne sur les positions de Poutine avant la rencontre avec Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2025 à 09:15

Dans une nouvelle série de messages, le président américain a mis la pression sur son homologue ukrainien, estimant qu'il peut "mettre fin à la guerre immédiatement s'il le veut".

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Anchorage, le 15 août 2025 ( AFP / DREW ANGERER )

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Anchorage, le 15 août 2025 ( AFP / DREW ANGERER )

Quelques heures avant la rencontre prévue entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington, à laquelle doivent se joindre les dirigeants européens, le président américain a affirmé exclure la possibilité pour Kiev de récupérer le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2024. Le locataire de la Maison Blanche a en outre exprimé son hostilité à l'idée d'un processus d'intégration de l'Ukraine à l'Otan.

"Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s'il le veut, ou il peut continuer à combattre. Souvenez-vous comment cela a commencé. Pas question de récupérer la Crimée donnée par Obama (il y a 12 ans, sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré) et PAS QUESTION POUR L'UKRAINE D'ENTRER DANS L'OTAN", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, dans la soirée de dimanche 17 août.

Nouvelles frappes russes meurtrières à Kharkiv

Dans ses exigences maximalistes exprimées à plusieurs reprises dans l'éventualité de pourparlers, le Kremlin a fait de la Crimée et de situation de l'Ukraine vis-à-vis de l'Otan une ligne rouge. Vladimir Poutine avait ainsi affirmé que "la menace d'une adhésion de l'Ukraine" à l'Otan était "une des raisons" de l'invasion militaire menée en février 2022.

Pendant que Donald Trump et Volodymyr Zelensky se préparaient à une nouvelle entrevue à la Maison Blanche six mois après l'épisode agité du Bureau ovale, une frappe de drone russe a fait au moins cinq morts à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, et plus d'une dizaine de blessés. "Cinq personnes ont été tuées, dont une fillette âgée d'environ un an et demi", a déclaré le parquet ukrainien, précisant qu'"au moins 18 personnes ont été blessées". Les autorités ukrainiennes ont fait état dans la nuit de bombardements russes dans les régions de Soumy (nord-est), d'Odessa (sud) et de Kharkiv où ils ont été particulièrement destructeurs. "La Russie continue de tuer délibérément des civils", a dénoncé le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram, diffusant des images d'un immeuble en flammes à Kharkiv.

25 commentaires

  • 12:50

    Tout cela montre une chose, que l'UE ne pèse pas grand chose. Du coup, on préfère critiquer la position de Trump que de prendre le taureau par les cornes. Si l'Ukraine capitule (donc avec l'UE) ce sera de la faute de Trump. Ah ces c..molles incapables de prendre leurs responsabilités et de joindre l'acte à la parole en faisant face seul.e.s à Poutine. Ils préfèrent se cacher derrière les US tout en les poignardant dans le dos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires